NAZA feat NISKA, Joli Bebe

Cette vidéo me semble être l’une des puissantes vidéos jamais faite en kizomba et pourtant le son de #NAZA feat @NISKA est catégorisé dans la rubrique #rap #rnb. C’est le message que les maisons de disque n’entendent pas aujourd’hui. La kizomba est une boite noire qui rassemble toutes les composantes musicales afro-caribbean de Burna Boy en passant par Chris Brown. Les danseurs de kizomba dansent sur tout. C’est donc une opportunité business et culturel considérable.

Cette vidéo de Franz et Sarah, professeurs de kizomba, matérialise le pont culturel que la kizomba a réalisé entre les Peuples mais aussi et surtout entre les générations. Mais, en réalité tout part du concert de Kassav à Luanda en 1985.

Cela étant, Sarah semble  être métissée RDC et Belgique (pour être précis, il y a une ethnie en RDC très claire de peau qui pourrait laisser penser à un métissage). Et cette vidéo est tournée en RDC (République Démocratique du #Congo) ou ex #Zaïre dont l’illustre Président défunt est #Mobutu pour situer le contexte. Toujours pour situer le contexte, il existe une population congolo-angolaise ou Angolo-Congolaise car les deux pays sont frères et voisins. Je veux ici créer une proximité entre la kizomba d’Angola et la RDC. Rien avoir, quoi que, il y a un endroit au Centrafrique (Bangui) ou il suffit de traverser une rivière pour être en #RDC. Ici, je parle d’une proximité entre les Peuples afro jusqu’aux Caraïbes dont la séparation est l’histoire ainsi que les souffrances. Les occidentaux se sont partagés l’Afrique (et les africains ont leur part de responsabilité) , ont divisé des Peuples et la Culture semble les réunir à nouveau (concert #Kassav 1985 naissance de la Kizomba) 

La RDC est un gros bloc d’un ensemble dit Royaume Kongo dans la Région des Grands Lacs en Afrique Centrale dont fait partie l’Angola. 

La beauté des paysages et la diversité de la nature que met  en exergue la présente  vidéo, force le respect car c’est un geste en faveur du tourisme et de la Région qui est à l’origine de la vie sur Terre. En effet, si Lucie est le premier humain mais en réalité la première femme (le premier être sur Terre est une femme et c’est bien un prénom féminin qui lui a été donné alors que Lucie n’est pas un prénom africain. Il aurait été équitable de lui donner un nom africain. J’attire votre attention sur le fait que l’histoire peut être biaisée des le départ) retrouvée sur une autre partie du continent africain. La vie n’existe pas sans eau et le Nil puisse sa source dans la Région des grands lacs. Par ailleurs, la forêt équatoriale comme l’Amazonie, sachant que ces deux zones étaient accolées avant la tectonique (pas la danse) des plaques   constituent les poumons de la planète. Ce n’est pas Central Park ou le parc de la Villette qui sont les poumons de la planète même si le premier est énorme pour celles et ceux qui connaissent #manhattan

Dans le tableau inhérent à la vidéo. Elle porte même un liputa (terme lingala qui signifie pagne). La vidéo est au Congo et il manque tout de même une chose: la présence du lingala ou swahili pour finaliser le spectre. Comme quoi la perfection reste un objectif permanent. 

Enfin, écoutez bien les paroles de la chanson de #Niska (originaire de l’autre Congo Brazzaville) #jolibebe (reprise) semblent renvoyer à la situation « personnelle » du couple. La RDC dont une partie étant en guerre renvoie à la partie « les balles sifflent » etc 

Les 3/4 des acteurs de kizomba oublient la dimension culturelle des événements que nous organisons. D’autres acteurs et cette vidéo le montre n’oublient pas que toutes et tous autant que nous sommes nous venons d’Afrique (de Lucie)  et sommes liés à ce continent dont le Peuple existe en dépit des horreurs de l’histoire sachant par ailleurs que les Indiens ou plus exactement les amérindiens (Native American) ont été décimés volontairement et sans ménagement. Karl Max disait que l’histoire se répète souvent sous forme de farce. Lorsque #Zemmour parle du grand remplacement, il sait bien que les européens ont remplacé les amérindiens. Et, je vous fais remarquer le paradoxe de la fête #thanksgiving ou les américains remercient dieu de leur avoir donné une terre (une terre arrachée et d’un Peuple devenu minoritaire) Voilà comment passer de ce chef-d’œuvre a l’histoire pour faire un pont avec la crise sanitaire actuelle et la situation en France voire en Europe (certains pays européens comme l’Allemagne ne se cache pas d’avoir besoin de l’immigration pour se projeter). Et la, je fais un parallèle avec Lavoisier qui dit que rien ne se perd, rien se crée mais tout se transforme. Comprendre l’histoire est essentielle pour anticiper, prévoir, proposer. 

Pour terminer sur une note moins lugubre, j’ai danse avec Sarah, un pur régal. C’était lors d’un festival organise dans le val de marne en région parisienne au hocco Studio il y a quelques années. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :